Bien allumer son feu dans un foyer fermé
|18 juillet 2017 | Chauffage, Origine, Pratique

Bien allumer son feu dans un foyer fermé

Origine, spécialiste du chauffage au bois à Rouen, vous donne quelques conseils pratiques pour bien allumer son feu de poêle ou cheminée.

Combustible

  • Préférer du bois en bûches fendues, avec un taux d’humidité résiduelle à 20% maxi.
  • Bois ayant séché 2 à 3 ans sous un abri ventilé (jamais dans un local fermé, toujours dehors, au vent)
  • Ne pas brûler de chêne de moins de 5 ans de séchage, ni de peuplier, saule ou d’autre bois d’eau.

Allumage

  1. Utiliser du bois tendre en bûchettes fines disposées dans le foyer en quantité et de façon croisée (mi-hauteur de la chambre de combustion pour les poêles, 20 cm pour les foyers fermés) pour optimiser la montée en température rapide du conduit et de la chambre de combustion.
  2. Effectuer un premier chargement avec des bûches de faible section, afin d’obtenir un lit de braises (de 3 à 5 cm) nécessaire pour élever et maintenir à 250°C la chambre de combustion (15 à 20 mn sont nécessaire).
  3. Recharger le feu à l’aide de bûches plus grosses (1,5 kg), en procédant à un échafaudage suffisamment aéré pour permettre la diffusion des gaz, nécessaire au maintien de la température (pas de bûches rondes, fendues uniquement). Ne refermer la porte du poêle ou du foyer qu’après inflammation des grosses bûches.
  4. Régler les admissions d’air suivant les instructions de la notice technique délivrée avec l’appareil (respecter la charge maximum autorisée).

Entretien

Les textes réglementaires imposent de faire effectuer deux ramonages annuels, par un professionnel dont un en période de chauffe (tous les cinq stères minimum).

Conseils

Pour optimiser le maintien des braises et protéger la sole foyère, Origine vous recommande de toujours laisser un fond de cendres dans le foyer (1 à 2 cm).

Partager cet article :

Origine