|9 février 2022 | Actualités, Cheminées à gaz, Équipe, Origine

Le feu, passionnément : Alexandre, poseur chez Origine, se raconte…


Chez Origine, nous travaillons en équipe et nous laissons toute la place à nos collaborateurs pour exprimer leur passion du métier. Faites connaissance avec Alexandre au travers d’une interview toute en sincérité et simplicité. Let’s go !

Rencontre avec un expert de la pose de cheminée

pose poele rouenAlexandre D., jeune père de 27 ans, est tombé dans le monde de la cheminée par le hasard de l’intérim il y a plus de 8 ans déjà. Il a rejoint l’équipe d’Origine il y a 5 ans et la flamme brûle plus fort depuis : « J’ai appris très vite dans ce domaine. On m’a très vite confié des chantiers et la pose de cheminée s’est imposée comme une vocation. Quand je suis arrivé chez Origine, j’ai tout de suite apprécié l’autonomie, la confiance et l’esprit d’équipe qui régnait dans l’entreprise. On travaille sur de beaux chantiers. C’est varié et on se soutient mutuellement. » Alexandre nous confie même une anedocte : « Vincent m’a clairement dit en m’embauchant « Je ne suis pas ta mère ! » *rires* Ça en dit long sur la confiance qui existe dans les deux sens. On sait que je serai consciencieux et que je vais faire tout ce qu’il faut faire, m’adapter, aller acheter des accessoires et des fournitures supplémentaires pour boucler mon chantier, appeler si des décisions de modifications supplémentaires doivent être prises, etc. C’est un véritable plaisir de travailler dans cet esprit de confiance mutuelle, c’est pro’ et humain. »

Un poseur convaincu et convainquant : « À titre perso, je vais bientôt poser mon poêle à granulés dans ma maison. Tous les avantages des économies d’énergie et de la puissance de chauffe car autant vous dire qu’à la campagne, on n’a pas forcément le gaz. Donc, c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi. »

Origine, les pros de la pose de cheminée

Alexandre nous raconte à quoi ressemble une journée-type chez Origine. « On se lève tôt *rires*. Quand je dois poser une cheminée bois, je suis seul, sur les autres projets on est en équipe. Toute la partie en amont est minutieusement préparée par nos collègues des bureaux. On nous briefe, on récupère le dossier au dépôt, on charge le matériel dans le camion (l’appareil à poser et les accessoires) et on part chez le client. 8h30/9h00, on arrive sur place. On discute ensemble pour s’assurer que tout est ok pour lui sur le détail du projet. Ensuite, c’est la mise en protection du chantier puis la mise en place de l’appareil pour une livraison en général en fin d’après-midi. Pas le temps de s’ennuyer ! »

pose cheminee rouenÉvidemment, il y a aussi des imprévus et quelques adaptations au besoin. « Quand on arrive sur des chantiers et qu’on doit se coordonner avec les autres prestataires : architecte, électricien, plombier, etc. Parfois, certains chantiers s’avèrent plus complexes : par exemple, il faudra déplacer une prise ou déplacer tout le foyer ailleurs ou même tout casser : toiture, plancher, etc. Puis, tout refermer naturellement. » La finalité du projet doit impérativement correspondre aux attentes du client. Alexandre nous confirme la rigueur nécessaire au travail de pose : « On livre toujours la cheminée enduite. On s’adapte aussi toujours à ce que l’on va trouver sur place. Certes, les côtes ont été effectuées en amont mais il peut arriver qu’il y ait des différences (une vanne de décalée, du placo posé trop large), on a alors la liberté de s’adapter mais aussi la responsabilité de revalider avec le client et avec la Direction si besoin. »

Origine, l’expertise humaine en guise de savoir-faire

Et le client dans tout ça ? Après le choix du modèle avec notre équipe commerciale, puis après la réalisation éventuelle de rendus 3D pour simuler l’installation et in fine, après la planification de la pose du poêle ou de la cheminée, c’est toujours une petite aventure que d’installer un foyer chez un particulier.

Alexandre a de quoi nous le confirmer avec une cadence personnelle d’une cheminée et deux poêles posés chaque semaine en moyenne : « C’est un métier plaisant en termes de relation client car nos clients sont toujours contents de voir arriver l’appareil. Parfois, certains doutent en voyant le foyer transporté dans notre camionnette. Mais une fois en fonctionnement, jamais personne ne s’est plaint de nos services une fois le chantier nettoyé et terminé ! ».

Le poseur confirmé nous confie même avec le sourire qu’il a de quoi parfois se prendre pour le Père Noël : « Il a même des clients qui attendent à 7 heures devant leur barrière parce qu’ils sont impatients de recevoir leur cheminée pour Noël ! ». Origine se différencie surtout par la place qu’elle accorde globalement aux gens : à son équipe comme à ses clients. À Alexandre d’ajouter : « Le particulier, chez Origine, c’est une « richesse » parce qu’on voit de tout. Une « richesse culturelle » parce qu’on rencontre des gens différents tous les jours et qu’on en apprend continuellement. On vit des tas de situations différentes et on sait se me mettre à la place de nos clients. Une cheminée ou un poêle, ça représente un certain budget. On arrive chez eux, on nous voit faire des travaux importants, ouvrir la toiture etc. Les gens ont besoin d’avoir confiance et nous sommes là pour ça. On rentre aussi dans leur intimité, on perce les étages, on rentre dans les chambres, on branche l’arrivée d’air dans la cave… On nous demande régulièrement d’être discret et de rester pro. Nos clients peuvent nous faire confiance pour cela chez Origine. Quand ils nous accueillent avec le café et qu’ils vont jusqu’à nous préparer à déjeuner, ça laisse des bons souvenirs de ses super moments où l’on sait qu’on fait bien notre travail. »

Origine, toujours focus sur la pose en toute sécurité et dans les normes

Outre le contexte sanitaire, Origine ne transige pas avec la sécurité sur ses chantiers. Alexandre précise : « Finalement ce COVID change peu de chose pour nous. Au niveau protection, presque rien car l’on doit toujours protéger les chantiers. On place des bâches, on se fait des sas pour la poussière donc on est naturellement isolé. On porte nos masques et on fait attention au maximum. ». C’est plutôt la cadence qui a été bouleversée : « À devoir rester chez eux beaucoup de gens se sont rendus compte qu’il était important d’être bien chez soi. Nous avons reçu beaucoup de commandes. Autant de chantiers à réaliser pour contenter tout ce monde ! ».

Pour le reste de l’actualité chez Origine, Alexandre nous raconte « Dernièrement, on a changé de dépôt (désormais implanté à Pavilly). On a rentré de nouveaux modèles respectant la norme Eco design 2022 et en septembre dernier, j’ai même pu faire une mise à jour de formation sur le travail en hauteur avec harnais de sécurité (obligatoire pour monter en échafaudage, sur les cheminées et pour la partie couverture) ».

L’esprit Origine : la créativité pour votre foyer

Alexandre conclue sur sa plus grande satisfaction dans son métier de poseur chez Origine : « On est assez fier quand on boucle nos chantiers . C’est vraiment sympa de voir le travail fini. ». Un projet de foyer ne serait pas un véritable projet s’il n’y avait pas tout l’aspect créatif et décoratif du modèle sélectionné par le client. C’est toute une atmosphère qu’il faut savoir créer et retranscrire.

Les rendus restent certes théoriques et c’est le travail de pose sur place qui concrétise le tout : « Les cheminées gaz permettant plus de libertés au niveau de la pose, ces appareils sont plus légers donc plus faciles à poser et on peut se permettre plus d’options (en suspension par exemple). Mais la pose d’une cheminée à bois plus classique exige plus de travaux et plus de rigueur encore. Ce qui est toujours un petit défi à relever et un challenge pour y apporter une touche créative supplémentaire dans l’habillage autour avec une finition parfaite, évidemment .».

Alexandre par Alexandre

  • Une passion dans la vie ?

« J’adore la course à pied et la musique (le blues moderne, jazz, etc.). Tout se fait toujours en musique chez moi (dans le camion à la première heure jusqu’au soir quand je fais à manger.) »

  • Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ?

« M’occuper de mon fils de 1 an et de ma famille. »

  •  Si tu avais une lampe magique, quel serait ton voeu  ?

« Je rachète Origine ! *rires* J’adore mon métier et la pose de cheminée est une véritable vocation, j’ai juste envie que ça continue de marcher comme ça marche aujourd’hui. En vrai ce qui m’importe c’est du bonheur pour ma famille et le petit plus pour Origine évidemment. »

  • Un projet à venir ?

« Je fais partie d’une association de course à pied qui permet à des tétraplégiques de participer à des épreuves sportives. »

Le Fast & Curious d’Alex :Matin ou soir ? « Matin. »

  • Matin ou soir ? « Matin. »
  • Passé ou futur ? « Futur. »
  • Mer ou piscine ? « Mer. »
  • Foot ou rugby ? « Rugby plutôt. »
  • Raclette ou fondue ? « Raclette. » 
  • En retard ou en avance ? « Entre les deux. * rires* Juste à temps ! » 
  • Superman ou Batman ? « Superman. »

Découvrez quelques réalisations d’Alexandre

Découvrez le modèle posé par Alexandre sur ce chantier

Partager cet article :

Origine