Que vous choisissiez d’installer un poêle à bois, une cheminée à foyer fermé ou un poêle à pellets, vous pouvez profiter de nombreux dispositifs financiers, aides, crédits d’impôts ou primes. Ils sont proposées par l’Etat, la région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime ou par la Métropole. Origine vous guide parmi ces dispositifs…
C’est un service public de conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie, l’isolation thermique et l’utilisation des énergies renouvelables… Il fait partie du réseau des espaces info énergie mis en place par l’ADEME, avec le soutien de la Région Haute-Normandie.
Plus d’informations sur haute-normandie.infoenergie.org
Les taux de la TVA applicables dépendent de la nature des travaux : le taux intermédiaire de 10 % concerne l’amélioration, la transformation, l’aménagement ou l’entretien. Le taux réduit à 5,5% s’applique uniquement à la rénovation énergétique comme la pose d’un appareil de production d’énergie renouvelable. En sont exclus les autres travaux d’ordre esthétique comme l’habillage d’un insert par exemple.
Consultez le site
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) vous sont attribués si vous engagez des travaux de rénovation énergétique de votre logement de plus de 2 ans. Ils prennent la forme de primes ou de prêts bonifiés. Origine n’a signé aucun partenariat avec un fournisseur d’énergie et vous laisse le choix.
Consultez le site
L’éco-prêt à taux zéro «éco-PTZ» est un prêt bancaire sans intérêt ni condition de ressources pour financer l’installation de votre poêle à bois, foyer fermé ou insert de cheminée intérieur. Ce prêt est cumulable avec le CITE.
Renseignez-vous ici
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, CITE propose un taux unique à 30%, quel que soit le nombre de travaux à effectuer, sans condition de ressource mais en faisant appel à des entreprises qualifiées RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
Référez-vous au site
Le chèque Energies Audit vous permet de faire réaliser un audit énergétique de votre maison et le chèque Energies Travaux finance leur réalisation. Vous pouvez bénéficier également d’une aide à l’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois.
Retrouvez toute l’information sur le site de la Région Normandie
L’ANAH, agence nationale de l’habitat, met en place un accompagnement personnalisé et une aide financière pour les ménages à revenus modestes de 7 000 euros maximum par exemple, avec une prime forfaitaire de 1 600 euros.
Tous les détails sur le site
Le Département vous apporte une aide financière appelé «l’habitat durable» pour l’amélioration thermique de votre logement. Les critères pris en compte sont les conditions de ressources, la réalisation des travaux par des professionnels, l’ancienneté du logement, le cumul d’aides et de plafond par nature de travaux…
Pour en savoir plus sur : www.seinemaritime.fr
Convaincu ? Origine est à votre écoute …