Gaz, bois, pellets : que faut-il choisir pour son poêle ou sa cheminée ? 🪵

2 juin 2023 | Actualités, Cheminées à gaz, Insert à granulés, Insert bois, Poêle à bois, Poêle à granulés, Poêles à gaz

Ces dernières années ont été un véritable casse-tête pour les particuliers qui souhaitaient rénover, changer ou installer un nouveau foyer chez eux. En effet, après les crises successives (COVID-19, pénuries de matières premières et inflation), il était difficile de se projeter facilement et d’être sûr de faire le bon choix. 

S’il n’y a pas LE bon combustible, il y a LA bonne solution. C’est-à-dire ? Le foyer qui s’adaptera le mieux à votre logement, à vos habitudes de vie et à vos contraintes du quotidien.

En effet, chaque modèle présente des avantages différents qui font la différence pour choisir votre appareil. Origine vous aide à y voir plus clair pour vous orienter vers la meilleure configuration !

Les poêles et inserts au gaz : « smart », efficients et faciles d’utilisation ✨

Les poêles et cheminées alimentés au gaz sont très répandus en ville notamment grâce aux réseaux de gaz de ville. Très commode et facile d’usage, ces appareils nécessitent peu d’entretien. Par nature, ils occasionnent moins de cendres et de résidus que les autres options et les modèles actuels sont sur-optimisés pour brûler le combustible de façon optimale en visant un ratio parfait. Leur pose nécessite souvent beaucoup moins de travaux grâce aux conduits d’évacuation ne dégageant pas de fumée. Le gaz naturel permet par ailleurs d’obtenir une flamme instantanée et un contrôle précis de la chaleur. Les appareils fonctionnant au gaz se contrôlent en un clin d’oeil en appuyant sur un bouton ou par le biais d’applications domotiques. Les poêles et inserts au gaz moderne, comme ceux de chez Bellfires, sont aboutis en terme de design. Si vous avez peur de perdre le plaisir de voir la bûche se consommer, il n’en est rien. En effet, certains modèles proposent des bûches incandescentes artificielles qui se consomment dans l’âtre à l’infini… Encore un autre avantage d’ailleurs, ils ne nécessitent pas de stockage de combustible supplémentaire, un gain de place qui vous épargne en plus les petites contraintes de bois.

L’avis d’Origine : Le gaz reste la source d’énergie qui a connu le moins de variation de prix au cours de ces trois dernières années. Cette relative stabilité couplée aux nombreux réseaux de gaz de ville – et en tenant compte de l’extrême efficience en terme de consommation et d’émission des derniers modèles – font des inserts et poêles gaz une option réellement intéressante. Si le prix d’achat d’un modèle haut de gamme semble excessif, l’usage simplifié et la sobriété de ces appareils au quotidien rattrape l’investissement de base, investissement pérenne pour votre bien immobilier.

Les poêles et inserts bois : intemporels, efficaces et durables 🪵

Le chauffage au bois est la méthode traditionnelle la plus naturelle pour chauffer votre maison. Les poêles et cheminées à bois offrent une ambiance chaleureuse et une flamme vive qui crée une atmosphère agréable. Le plaisir du crépitement du bois est très certainement ancré très profondément chez nous depuis la maîtrise du feu par l’Homme. Il est rassurant, organique et réconfortant. Le combustible en lui-même, le bois, est généralement le moins cher par rapport au gaz ou aux pellets et il peut être facilement obtenu dans de nombreuses régions, surtout si vous vivez à la campagne. Pour le style et l’efficacité, qu’ils soient d’un style classique (Jøtul), « design » (Raïs) ou néo-rétro (Barbas), ils sont aujourd’hui aussi efficaces qu’économiques ! Efficients énergiquement et avec des rendements améliorés notamment depuis l’application de la norme « eco-design 2022 ». Tous nos modèles de poêles à bois et cheminées sont ainsi plus vertueux au niveau des émissions.

L’avis d’Origine : C’est toujours un constat sur nos demandes de projet chez Origine, les poêles à bois ont du succès ! Un succès tel que pour certains modèles, les délais d’approvisionnement se sont allongés… L’utilisation du bois nécessite une certaine préparation et vous demandera un « plus d’efforts » au quotidien. Il faut stocker a minima et faire sécher le bois, l’allumer et le surveiller régulièrement (pour recharger le foyer si besoin). Vous devrez par ailleurs anticiper sur votre stock de bois. En effet, le séchage nécessite de vous y prendre un an à l’avance mais l’avantage est que vous ne dépendez que du bois (et pas de l’électricité) pour vous chauffer. Le prix « bon marché » du bois, le fait de pouvoir en trouver toujours et relativement facilement, la robustesse et le rendement amélioré des appareils dernières générations place toujours le bois en très bonne position pour rénover votre foyer.  Les modèles compacts se prêtent aussi parfaitement à une installation dans une ancienne cheminée ouverte pour des performances bien supérieures.

Les poêles et inserts à granulés : simples, pratiques et facile à mettre en place 🔥

Les modèles de cheminées et poêles à pellets sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Un véritable boom car ces appareils avaient rencontré un regain d’intérêt lorsque les prix de l’électricité avaient commencé à augmenter. Les poêles à granulés sont autant adaptés pour le chauffage d’appoint que pour le chauffage principal l’hiver. Les pellets sont des petits granulés de bois fabriqués à partir de résidus issus des scieries et usines de transformation du bois. Ils sont considérés comme une source d’énergie renouvelable. Les modèles d’appareils à pellets disponibles chez Origine présentent pour certains des options confortables au quotidien comme la programmation pour s’allumer et s’éteindre automatiquement (Stove Italy) ou des technologies de diffusion de la chaleur optimisée et des modes ralentis (Hoben).

L’avis d’Origine : Les poêles et cheminées à pellets produisent peu de cendre et sont plus propres que le bois traditionnel en termes d’émissions. Leur utilisation nécessite un lieu de stockage supplémentaire pour les granulés – souvent disponibles en sacs de 15 à 20 kg – à l’instar du bois, avec moins de contraintes sur l’anticipation des stocks et la propreté du stockage. Un seul petit bémol peut-être : le fait de dépendre de l’électricité pour faire fonctionner l’appareil. Après la dernière crise qui avait vu des ruptures de stocks et le prix des granulés « s’envoler », aujourd’hui, la production s’est partiellement re-localisée et les prix ont bien baissé pour ce combustible. Les appareils se placent assez bien en termes de prix. Un avantage quand ils sont bon marché et disponibles rapidement et d’autant plus relativement rapide à installer. L’idéal dans une maison bien isolée !

En fin de compte, le choix entre le gaz, le bois et les pellets dépend in fine de vos besoins et de vos préférences. Toute l’équipe d’Origine se fera une joie de répondre à toutes vos questions pour trouver le modèle et l’énergie les plus pertinentes pour votre projet. RDV du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30 et le samedi 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 au 156 rue Beauvoisine à Rouen.

Bellfires, la marque haut de gamme et durable de cheminées et poêles à gaz 🇳🇱

30 novembre 2022 | Chauffage, Cheminées à gaz, Poêles à gaz

La marque néerlandaise Bellfires designe et réalise elle-même ses appareils. Origine fait partie de son réseau de distributeur exclusif en Normandie et propose ainsi la vente et l’installation de plusieurs de ses modèles d’inserts et poêles à gaz.

Lire la suite
quinzaine du gaz origine

La quinzaine du gaz, Origine y participe !

8 mars 2017 | Cheminées à gaz, Evénements, Poêles à gaz

Origine participe à l’opération “La quinzaine du gaz” organisée par GRDF du 18 mars au 2 avril 2017. À cette occasion, venez découvrir en magasin toutes nos offres exclusives !

Lire la suite
émotion gaz rouen

L’Émotion Gaz, le collectif des fabricants

30 septembre 2016 | Cheminées à gaz, Evénements, Poêles à gaz

L’entreprise Origine fait également partie du collectif Émotion Gaz, un réseau de fabricants et d’installateurs créé par GRDF, qui vise à promouvoir les cheminées et poêles à gaz. 

Lire la suite

Origine