origine cheminee poele bois rouen norme ecodesign label
| Actualités, Chauffage, Poêle à bois

En 2020 déjà, les chaudières à biomasses doivent répondre à cette norme, et en 2022 ce sera au tour des poêles à bois. Depuis 2015 le domaine du chauffage est touché par une nouvelle directive européenne dite « Ecodesign ». Le principe est dès plus simple, labélisés les appareils de chauffage plus clairement pour le consommateur afin qu’ils connaissent la consommation réelle et l’impact énergétique de son appareil. Objectif : pousser les fabricants à créer et commercialiser des systèmes plus économes et efficients énergiquement. Origine, votre installateur de poêle et de cheminée à Rouen fait le tour de cette norme avec vous.

De meilleures performances énergétiques pour les poêles à bois

poele bois barbas origine rouenCette norme européenne a été votée pour imposer aux fabricants de produire des systèmes de chauffage à bois plus performants tout en réduisant l’impact environnemental, basé sur des critères d’exigence minimum.

La mécanique est simple, avec l’apposition d’une étiquette de label semblable à celles déjà présentent sur de nombreux appareils électroménagers, elle rend compte de l’efficacité énergétique du produit.

Depuis janvier 2018, ce label apparaît déjà sur les poêles et les inserts à bois ou à granulés, au 1er janvier 2022 tout les nouveaux appareils mis sur le marché devront respecter les nouveaux indices d’efficacité énergétique et d’émission de particules.

Des critères écologiques plus poussés

cheminee bois kalfire origine rouen ecodesignÀ partir de 2022 la directive Ecodesign vient donc renforcer les normes déjà en cours, comme la norme CE (Construction Européenne), appuyant la garantie d’utilisation sans risque pour les usagers en plus des nouveaux bénéfices pour l’environnement, comme l’illustre l’interdiction des foyers ouverts, un aspect sécuritaire en plus d’une volonté d’efficience énergétique.

Les nouveaux critères sont orientés principalement vers l’écologie, l’étiquette déjà appliquée sur les appareils de poêles et cheminée bois depuis 2018 se voit agrémentée des informations suivantes :

  • La puissance thermique de l’appareil
  • Son rendement énergétique
  • Son seuil d’émission de polluants en fonctionnement réel
  • La nature du combustible ou d’énergie utilisé
  • Et la distances de sécurité à observer par rapport aux matériaux combustibles

Les bénéfices Ecodesign pour le consommateur

Quel sera l’impact pour le principal intéressé, vous, consommateur ?

  • Plus de transparence : vous avez accès immédiatement à toutes les informations les plus importantes pour vous, la classe énergétique, la consommation réelle et l’impact écologique de votre appareil. De quoi mieux orienter votre choix.
  • Un meilleur rendement : les nouveaux poêles écodesign 2022 consomment beaucoup moins de bûches ou de pellets, vous permettant de faire des économies.
  • Moins de pollution : en répondant aux nouveaux critères européens de construction et de rendement énergétique, les nouveaux poêles et cheminées bois Ecodesign vous garantissent un impact environnemental très faible.

Dois changer de poêle ou cheminée bois pour un nouveau modèle Ecodesign 2022 ?

Depuis 2015, tous les fabricants de poêles et cheminées bois ont progressivement appliqué ces normes, et les derniers appareils sont déjà pour la plupart alignés sur ces critères. SI vous achetez un poêle à bois sans label Ecodesign avant la date d’application du 1er janvier 2022, vous n’avez pas l’obligation de changer pour un nouveau modèle.

Les fabricants par contre, eux, ne pourront plus distribuer et vendre d’appareils ne répondant pas strictement à cette directive après cette date. Tout simplement.

Découvrez dans notre showroom Origine et sur notre site nos poêles et cheminées bois, avec des modèles au label Ecodesign et certains Ecodesign 2022 !

Découvrez nos cheminées au bois normes eco-design

Partager cet article :

Origine