vincent leroy pdg origine rouen poele cheminee
| Chauffage, Équipe, Origine, Tendances

Aux origines d’Origine : par Vincent Leroy, dirigeant d’Origine Rouen


Pour mieux faire connaissance avec l’équipe d’Origine, nous vous présentons aujourd’hui Vincent Leroy dans une petite interview authentique et détendue. C’est parti.

Présentation d’un passionné de la cheminée

C’est en 2006 que Vincent Leroy se lance dans l’aventure Origine, reprenant une entreprise familiale spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de poêle et cheminée (depuis plus de 40 ans).

Vincent se confie sur ce qui l’aura fait basculer : « J’ai d’abord été client. J’ai tout de suite été séduit par le bien-fondé qu’apporte une installation chez soi. Un foyer, quel qu’il soit, poêle ou cheminée, au gaz, à bois ou à granulés, qu’importe, c’est plus qu’un simple achat utilitaire. C’est du bien-être et du confort qu’on installe directement chez les gens. Et ça, c’est une vraie satisfaction. »

Avec passion, Vincent déclare son amour à qui veut pour son métier, les produits qu’il propose mais surtout pour l’accroche organique de la flamme dans notre imaginaire « Je ne me lasserai jamais de l’émerveillement des gens à la mise en place d’un foyer chez eux. Tout le monde s’assoit autour et regarde le feu. Ça marchera toujours. »

Origine, les pros de la cheminée à Rouen

Quand on évoque les notions et qualités nécessaires pour travailler dans le secteur du poêle et de la cheminée, Vincent répond du tac au tac : « Au delà de l’aspect technique irréprochable, ce sont les notions de décoration et d’architecture d’intérieur qui sont indispensables. L’écoute client, pour bien définir les besoins, entre chauffage, agrément ou les deux, ne peut pas se suffire à elle-même. On doit proposer une installation complète, s’adapter à l’espace, à l’emplacement, à la décoration, voir au-delà des yeux du client en correspondant à ses idées et ses attentes. »

Origine conçoit et réalise chacun de ses chantiers dans cette optique : « C’est notre force. Le sur-mesure. S’adapter à chaque solution. ». Pour cela Origine propose un large choix de modèle et de gamme, mais propose aussi la rénovation, qui représente l’essentiel de ses chantiers.

Une journée-type chez Origine

COVID oblige, Origine s’est adapté à la crise en cours. C’est aujourd’hui plus de visite chez les particuliers pour venir constater les chantiers et projets à mettre en place.

Au four et au moulin, Vincent s’implique toujours avec la même rigueur à sa passion : « Aujourd’hui, c’est plus de visite : 3 ou 4 par jour en moyenne. En général le matin. Puis retour à la boutique pour faire les devis, préparer les chantiers, etc. On s’adapte. »

Du nouveau chez Origine : la norme Ecodesign

« Quoi de neuf chez Origine ? Et bien, c’est l’adaptation de tous les nouveaux appareils bois sur les nouvelles normes ECODESIGN, toutes les gammes sont renouvelées. » Origine ne transige pas au changement. « Les nouvelles cheminées bois doivent répondre à la norme européenne : moins de CO2, moins de poussières, moins de consommation de bois à l’heure, donc moins de pollution. Ce qui est une très bonne chose ». On peut continuer de profiter du plaisir des crépitements de la bûche dans la cheminée l’esprit tranquille. C’est aussi ça le métier d’Origine : proposer des cheminées et poêles modernes dans leur design mais aussi dans leurs fonctions utilitaires.

L’esprit Origine : « Ma maison. Mon foyer. »

Si vous demandez à Vincent de quelle réalisation il est le plus fier, il vous répondra « toute ». Mais il a bien une préférence. « Ma réalisation la plus spectaculaire : un foyer avec un grand marbre suspendu de 3 mètres de haut rétroéclairé… Le problème, c’est que j’en ai pris des photos avec un smartphone de l’époque ! *rires* Difficile de faire ma pub en montrant une photo moche, alors que que cette réalisation est vraiment scotchante ! ».

Origine s’illustre surtout avec l’idée du bien-être qu’elle veut donner à ses clients. Vincent de rajouter : « Si je devais résumer l’esprit d’Origine, ce serait cette image d’une famille réunie autour de son foyer. »

Vincent par Vincent

  • La dernière série que tu as regardé ?

« Madmen. J’adore pour l’ambiance des 60’s, les costumes, les déco, les bagnoles… Que du bonheur ! »

  • Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ?

« La bouillasse dans les champs ! *rires* C’est dantesque, je fais beaucoup de VTT et cet hiver nous offre de vraies piscines dans les chemins et les ravines, ce biathlon n’est pas appréciable… »

  •  Si tu avais une lampe magique, quel serait ton voeu  ?

« Professionnellement, je me ferai plusieurs showrooms. Deux magasins, un dédié au bois et l’autre au gaz, avec de la place pour mettre en valeur les modèles, les types de déco différentes, etc. »

  • Qu’est-ce qui te fait rire dans l’actualité ?

« Le “Trump gate”, que tout le monde en parle, l’engouement qu’il suscite, qu’il soit l’homme que tout le monde aime détester… Ça me fait marrer, ce n’est que rebondissement sur rebondissement… »

Le Fast & Curious de Vincent :

  • Noir ou blanc ? « Blanc. »
  • Chien ou chat ? « Chien. »
  • Rock’n’roll ou opéra ? « Rock.»
  • Pain au chocolat ou chocolatine ? « Pain au chocolat… *rires* »
  • Réflexion ou action ? « Action ! »
  • Mail ou téléphone ? « Mail. »
  • Sérieux ou humour ? « Sérieux. »

Découvrez nos cheminées au bois normes eco-design

Partager cet article :

Origine